6 étapes pour trier ses produits de beauté #nettoyagedeprintemps

C’est le printemps ! Et avec ça, l’envie de renouveau. Je profite toujours de cette période pour trier mes produits de beauté.

 

Pourquoi ? Si comme moi tu es un skincare addict qui teste tout (et a donc tendance à accumuler), tu te retrouves peut être avec une quantité astronomique de produits dans la salle de bain. Il y en a qui te plaisent, d’autres non. Il y en a que tu conserves « juste au cas où » alors qu’ils te font des boutons ou te provoquent des réactions. Il y en a même dont tu as oublié l’existence.

 

Faire le tri dans tes produits de beauté va t’aider si :

  • Tu as accumulé les produits dans ta salle de bain
  • Tu changes de produits tous les jours et tu n’arrives à te tenir à aucune routine
  • Tu cherches à changer tes habitudes de consommations en matière de beauté

 

Alors comment faire le tri ? Voici les 6 étapes pour un nettoyage de printemps !

 

1. Regrouper tous ses produits de beauté

La première étape (Marie Kondo style pour les connaisseurs) c’est de sortir tous les produits de beauté que l’on possède et de les regrouper au même endroit.

 

En général, tous nos cosmétiques ne sont pas dans notre salle de bain : la crème pour les mains dans la table de nuit, le rouge à lèvres dans le sac à main…

 

Penses à tous les produits de beauté que tu éparpilles et regroupe les tous. Fais en une pile. En un coup d’oeil, on se rend en général compte qu’on a beaucoup trop de produits entamés en même temps.

 

2. Trier et jeter les produits périmés 

 

Ce toner, depuis quand est-il dans tes tiroirs ? Cette crème, tu ne l’avais pas ouverte il y a deux ans ? Il est temps de jeter tout ce qui dépasse sa date de péremption.

 

Cette étape permet de supprimer tous les produits qui feraient plus de mal que de bien à la peau. Il n’y a pas de secret : si ce sérum est ouvert dans ta salle de bain depuis 2 ans, mieux vaut lui dire adieu.

 

Mon conseil : porter le plus d’attention aux produits aqueux (les crèmes, les laits) et aux produits de soins du visage en général car ils sont les plus susceptibles d’être contaminés. Les produits à base d’alcool, les poudres ou produits “secs” ont une meilleure durée de vie.

 

Comment connaître la date de péremption d’un produit ?

 

Pour connaître la durée de vie d’un produits, il existe deux cas de figure :

 

  • Il y a une icône sablier sur l’étiquette : le produit a une date de péremption. Cette date apparaît en général sous le flacon, le plus souvent pour les produits naturels et bios.

DLUO Date Durabilité Minimale Cosmétiques

  • Il n’y a pas de sablier/date de péremption mais une icône de pot de crème ouvert : ce picto indique la durée pendant laquelle le produit est sûr après son ouverture (ici, 6 mois par exemple).

A lire aussi : Comment lire les étiquettes des cosmétiques ?

 

Voici un petit récap (très général) des péremptions après ouverture en fonction du type de produit :

 

  • Nettoyant, démaquillant : 9M à 12M
  • Lotion tonique, hydrolat : 6M
  • Sérum : 6M
  • Crème visage : entre 6M à 9M
  • Huile essentielle : 4 ans
  • Huile végétale : 6M (au frigo)
  • Crème solaire : 6M et 1 SEUL été
  • Lait corporel : 12 M
  • Produit capillaire : 12M
  • Mascara, eye liner : 3 à 6 M
  • Fond de teint : 12 M
  • Poudre, blush, fard : 24 M
  • Rouge à lèvres : 24 M

Je teste aussi sur ma main touts les produits ouverts et dis adieu à ce qui a changé de couleur, texture ou d’odeur. Même s’il n’est pas officiellement périmé, le produit peut avoir été exposé à des changements de températures qui l’ont altéré.

Péremption des produits cosmétiques : la durée de vie après ouverture de nos soins du visage (à titre indicatif)

3. Checker la liste des ingrédients

 

Si tu lis ce blog, c’est sûrement parce que tu t’intéresse à ce que tu mets sur ta peau.

 

L’année dernière, tu as peut être remarqué que tu ne supportais pas tel ou tel ingrédient. Ou alors, tu as appris que les huiles minérales ou les sulfates, c’était vraiment pas top, surtout pour ta peau acnéique.

 

Tu as sûrement aujourd’hui une idée plus précise de ce que tu veux consommer et de ce qui te convient. Il est temps de mettre ces nouvelles connaissances à profit et d’éliminer tous les produits qui ne te plaisent pas ou ne fonctionnent pas sur toi.

 

En général, je donne à mes proches tous les produits encore bons mais qui ne me conviennent pas et je fais des heureux. C’est tout bénéf !

 

Mon conseil pour cette étape : dans la mesure du possible, dis aurevoir à tous les produits contenant des perturbateurs endocriniens. La santé n’a pas de prix 🙂

 

A lire aussi :

Le guide ultime des ingrédients nocifs dans les produits cosmétiques

Les 15 meilleurs actifs cosmétiques pour une belle peau

4. Faire le bilan

 

Maintenant que tu as jeté ou donné les produits superflus, tu as peut être l’impression de gâcher.

 

C’est ce qui m’arrivait souvent. Avec mon boulot dans les cosmétiques, j’ai très souvent des cosmétiques gratuits qui s’empilent dans ma salle de bain. Avant, je les utilisais même si je découvrais une compo pourrie ou qu’ils n’étaient pas idéales pour mon type de peau. Aujourd’hui, je les refuse ou je les donne à mes amis. Je ne conserve que ce qui me plaît vraiment, et ma peau me dit aussi merci !

 

La vraie solution pour ne pas gâcher la prochaine fois, c’est de faire un bilan. Face à ta pile de produits, fais un point sur ce qui te convient ou non, tes préférences et tes envies. C’est crucial pour dépenser moins et acheter mieux !

 

Quelques questions à se poser :

  • Quand est-ce que j’ai utilisé “…” pour la dernière fois ?

Remplacer “…” par un type de produit. En faisant cet exercice, je me suis rendue compte que je n’utilisais jamais mes gommages à grains. J’ai arrêté d’en acheter “juste au cas où” et ça ne m’a jamais manqué !

 

  • Quels sont mes produits chouchous ?

Quels sont les produits auxquels je reviens toujours et que je rachète encore et encore ? Si tu en as trouvé, ne change plus, c’est une perle rare !

 

  • Quels sont les ingrédients particulièrement efficaces sur ma peau ?

Tes produits favoris partagent-ils des ingrédients en commun ? Quel est l’actif utilisé dans ce produit super efficace ? Note les ingrédients qui reviennent souvent dans tes produits préférés et gravite autour lors de tes prochains achats. Et aussi, rappelle toi à l’avenir de ne plus acheter de soins qui contiennent les ingrédients identifiés dans l’étape 3.

 

  • Quelles sont les textures ou les odeurs que j’apprécie ?

En triant, tu as peut être remarqué que tu préférais certaines textures ou odeurs. Peut être à l’inverse que tes produits préférés sont sans parfum. Sert toi de ces informations pour affiner tes goûts et limiter les erreurs pour tes futurs achats.

 

5. Ranger et organiser sa salle de bain

 

Après ce gros tri, vient le moment de ranger les produits de beauté que tu souhaites conserver.

 

Voici quelques petites astuces pour se faciliter la vie :

 

  • Placer les produits ouverts ou que tu as du mal à finir bien en évidence (sur le bord du lavabo, à l’avant d’un tiroir, sur la table de nuit…)

 

  • Ranger les produits fermés et encore emballés à l’abri du regard, dans un placard, pour réduire la tentation des les ouvrir tant que tu n’a pas fini ton produit actuel

 

  • Mettre les produits que tu apprécies mais que tu n’utilises pas souvent au réfrigérateur pour améliorer leur durée de conservation

 

6. Se récompenser 

Bravo ! Tu as survécu. Fais-toi un masque pour te récompenser et have fun avec tes produits à terminer ! N’hésite pas à refaire un tri dans 6 mois, 1 an, ou aussi souvent que tu le penses nécessaire.

 

Si cet article t’as aidé, n’hésite pas à le partager !

 

Comment trier ses produits de beauté ? 6 étapes pour faire le tri et réaliser un nettoyage de printemps dans la salle de bain : reconnaître les produits périmés et faire le bilan pour mieux consommer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut