Comment choisir son nettoyant visage ?

Comment bien choisir son nettoyant visage pour une belle peau ? L'étape du nettoyage est cruciale dans une routine beauté et un bon nettoyant visage peut faire toute la différence. Découvre les 3 critères de choix d'un nettoyant visage respectueux de la peau et efficace pour régler tes problèmes de peau.

Dans une routine de soin, l’étape du nettoyage est primordiale. Pourtant, on ne passe en général pas beaucoup de temps à choisir son nettoyant visage. Tous les nettoyants nettoient et c’est ce qu’on leur demande non ?

 

Pourtant, c’est le produit qui, une fois que je me suis vraiment intéressée aux compositions cosmétiques, a le plus transformé ma peau. Aujourd’hui, je partage avec vous les critères pour choisir un bon nettoyant visage, quel que soit votre type de peau !

En soit, rien de très compliqué, mais quelques notions à adopter ! Vous verrez, ça fait toute la différence.

 

Ce post contient des liens affiliés, c’est-à-dire que je recevrai une petite commission sur la vente si vous achetez un produit via l’un de ces liens, sans frais supplémentaires pour vous. Bien sûr, je ne partage sur ce blog que des produits que je recommande, que j’aime et que j’utilise personnellement. 

Faire attention au pH du produit

Qu’est ce que le pH  ?

Sans rentrer dans les détails barbants, le pH est l’abréviation de « potentiel hydrogène ». C’est une sorte d’unité de mesure de l’acidité. L’échelle va de 0 à 14.

L’eau a un ph dit « neutre » de 7 :

  • Moins de 7 = un ph acide
  • Plus de 7 = un pH alcalin

 Une peau en bonne santé possède un pH acide, compris entre 4 et 6.5.  Les produits cosmétiques au pH similaire à celui de la peau ont un pH dit « physiologique ».

 

La valeur du pH naturel de la peau doit être malmené le moins possible lors de la phase du nettoyage pour préserver la barrière hydrolipidique, l’arme de défense de la peau. Lorsque cette barrière cutanée est altérée, la peau est sans défense. Et le film hydrolipique met plusieurs dizaines de minutes à se reformer ! Alors imaginez faire subir ça à votre peau tous les jours !

 

Un savon classique a un pH alcalin, d’environ 9. Il agresse donc la barrière cutanée et assèche la peau. D’où l’importance de choisir un bon nettoyant visage au pH proche de celui de la peau : un pH acide.

Privilégiez les nettoyants visage au pH physiologique ou neutre pour ne pas agresser la peau à l’étape du nettoyage.

Comment connaître le pH de son nettoyant visage ?

Malheureusement, on mentionne rarement le pH d’un produit sur son l’emballage. Certains produits comme les produits coréens (qui ont tout compris encore une fois, oui je suis fan), le mentionnent directemment. Les produits de pharmacie indiquent aussi parfois la mention de pH physiologique, ou, au pire, celui de pH neutre pour nous guider.

 

On peut aussi tester soit même le pH de son nettoyant visage grâce à des bandelettes de test à tremper dans le produit.

 

Stop à l’agression ! : Les agents nettoyants agressifs

C’est valable pour tous les types de peau et peut être encore plus pour les peaux à problèmes : ne choisissez pas un nettoyant qui décape tout sur son passage ! Il va sensibiliser la peau et elle vous fera des misères en retour.

 

Plus le nettoyant est agressif, plus il ôte le sébum et agresse la barrière hydrolipidique, vitale pour une jolie peau en bonne santé. La peau réagit et fabrique encore plus de sébum pour se protéger. Ca donne une peau irritée, plus grasse… et plus de boutons. SI tu as par exemple des boutons et la peau sèche en même temps, il est bien possible que ton nettoyant ne soit pas adapté.

Alors, comment savoir si son nettoyant est agressif ?

  • Quand la peau crisse sous les doigts après le nettoyage = ON FUIT ! C’est souvent signe d’un nettoyant irritant sur le long terme.

 

  • On banni les nettoyants contenants des sulfates.
    Les sulfates sont des détergents à fort pouvoir moussant. Ils ne nettoient pas, ils décapent. Fun fact : il y en a dans le savon pour les mains et dans le liquide vaisselle. Est-ce que vous voulez vous laver le visage avec du PAIC citron, vous ? Je ne crois pas noooon.

Supprimez de la liste des ingrédients (INCI) : sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, amonium lauryl sulfate…

 

  • On les remplace par des tensioactifs doux qui nettoient en douceur sans tout détruire sur leur passage.

Recherchez dans la liste des ingrédients (INCI) : cocamidopropyl betaine, coco betaïne, coco glucoside, decyl glucoside, capryl glucoside, sodium cocoyl glutamate…

 

Voir aussi : Le guide ultime des ingrédients nocifs dans les cosmétiques

 

Les tensioactifs à privilégier ou à éviter dans les cosmétiques pour bien choisir son nettoyant visage, démaquillant, eau micellaire, gel douche...

Choisir un nettoyant à la texture adaptée

Maintenant que ces 2 cases sont cochées, c’est le moment fun !

La texture d’un nettoyant visage est hyper importante :

  1. Pour nous donner envie de se laver le visage tous les soirs
  2. Pour commencer à soigner sa peau dès l’étape du nettoyage.

Voici les textures recommandées pour chaque type de peau :

La texture gel

Pour tous les types de peau. Rafraîchissants, les (bons) gels nettoient sans assécher. C’est ma texture préférée car elle est universelle. On ne peut pas se tromper !

La texture mousse

Les peaux mixtes à grasses peuvent s’orienter vers les mousses nettoyantes qui ont tendance à être plus « détergentes » que les autres textures. Elles permettent surtout d’équilibrer les peaux grasses quand elles n’en font qu’à leur tête !

La texture crème

Les crèmes nettoyantes sont plus riches et ont généralement des propriétés hydratantes pour compenser l’action du nettoyage. Elles sont donc parfaites pour les peaux sèches, matures, ou sensibles pour booster le niveau d’hydratation de la peau dès de début de sa routine beauté !

Les nettoyants visage qui cochent toutes les cases (+ une compo clean)

 

Cosrx Good Morning Cleanser : meilleur nettoyant visage

 

  • COSRX Good Morning Cleanser

Un ph 5.5 + des tensioactifs doux + enrichi en tea tree pour les peaux à problèmes

Dispo sur Look Fantastic (- 5€ sur ta première commande avec le code MAELLE-R2E au panier)

 

Meilleur nettoyant visage : Benton Honest Cleansing Foam

 

  • BENTON Honest Gel Cleanser

Ph 5.5 + tensioactifs doux + agents hydratants + hypoallergénique

Dispo sur Amazon ou Feelunique (- 10€ sur ta première commande en passant par mon lien de parrainage)

 

Cet article t’a été utile ? N’hésite pas à le partager !

Comment bien choisir son nettoyant visage pour une belle peau ? L'étape du nettoyage est cruciale dans une routine beauté et un bon nettoyant visage peut faire toute la différence. Découvre les 3 critères de choix d'un nettoyant visage respectueux de la peau et efficace pour régler tes problèmes de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut