10 erreurs à éviter pour avoir une belle peau

Erreurs belle peau : 10 erreurs communes mais faciles à éviter pour atteindre le st graal d'une jolie peau !

Aujourd’hui, on va parler des erreurs que l’on commet tous (ou que l’on a tous commis) dans notre routine beauté et qui nous empêchent d’atteindre le saint graal de la belle peau. Ce sont de petits détails faciles à éviter et qui peuvent faire une vraie différence sur l’apparence et la texture de notre peau !

 

Et promis, je vous épargne les classiques “oublier de se démaquiller” ou “boire de l’eau”, parce que ça, on commence à le savoir ! (et parce que je n’arrive toujours pas à boire mes 2 litres d’eau par jour…)

 

C’est parti !

Erreur n°1 : Nettoyer agressivement

Nettoyants matifiants, purifiants, « pour peaux à problèmes »… Ils sont partout dans nos salles de bains mais c’est un véritable fléau. UN FLEAU ! Quoi, j’en fais trop ? Laissez moi vous expliquer :

 

Nettoyer, c’est toujours un peu agressif pour la peau. En fait, les nettoyants visage n’ont pas de « tête chercheuse » leur permettant de faire le tri entre ce qu’il faut éliminer et ce qu’il faut laisser là, bien au chaud sur la peau. Du coup, il éradique tout, y compris les composants bénéfiques pour la peau.

 

Dans les faits, il altère la protection de la peau : la barrière hydrolipidique. Quand elle est altérée, on se retrouve avec des ridules de déshydratation, des boutons, des rougeurs, et c’est franchement pas le but.

 

Les nettoyants purifiants/matifiants, ont tendance à éliminer beaucoup plus qu’ils ne devraient. On se retrouve avec l’effet inverse que désiré : une barrière hydrolipidique qui produit encore plus de sébum pour pouvoir se reconstruire.

 

Plus le nettoyant utilisé est doux, plus il respecte cette barrière naturelle. Si ta peau crisse sous les doigts après le nettoyage = fuis ton nettoyant ! Switch pour un nettoyant plus doux et reste cordial avec ta peau 🙂

Erreur n°2 : Exfolier trop souvent

Trop exfolier = une peau déshydratée = une peau qui produit plus de sébum = une peau congestionnée. C’est un cercle vicieux dans lequel il ne faut pas rentrer !

 

Chaque peau est différente, mais il est en général conseillé d’exfolier maximum 3 fois par semaine. Bien regarder aussi au dos de son produit à quelle fréquence il peut être utilisé. Personnellement, j’ai complètement arrêté les gommages « mécaniques » (c’est à dire avec des grains) pour préférer les gommages chimiques comme les acides de fruits ou l’acide salicylique.

Erreur n°3 : Ne pas nettoyer ses pinceaux de maquillage

On le sait toutes mais est-ce qu’on le fait vraiment ?

 

Idéalement, il faudrait nettoyer ses pinceaux de maquillage deux fois par semaine. 1 fois par semaine est déjà un bon début. J’ai personnellement jeté mon éponge à maquillage car c’était vraiment un nid à microbes, malgré ma volonté de la garder propre. Je me maquille désormais le teint aux doigts, et j’ai remarqué que j’avais nettement moins d’imperfections !

Erreur n°4 : Changer de routine beauté tous les 2 jours

Définitivement une erreur que je commets ! Quand on adore les soins de la peau, on a envie de tout tester… Et ça stresse notre peau.

 

Pour fonctionner, un soin doit être appliqué sur la durée, et il est conseillé d’avoir la même routine beauté pendant plusieurs mois pour en voir l’efficacité. Alors on ne se décourage pas et on persévère ! Je garde la mienne au moins 1 mois et je ne change qu’un seul produit à la fois si je veux ajouter de la nouveauté.

 

 

Erreur n°5 : Abuser des produits anti-acné

Quand j’avais de l’acné, j’avais tendance à appliquer mes produits anti-acné un peu partout sur mon visage, et plusieurs fois par jour. Quand un gros bouton se pointait, je pouvais même en repasser au cours de la journée. Beaucoup appliquent aussi couches après couches de produits anti-acné : nettoyant, lotion, sérum, crème, tout y passe !

 

Le problème, c’est que ces produits sont ultra asséchants. C’est encore pire quand ils sont appliqués sur tout le visage, alors qu’ils sont destines à être appliqués localement. On se retrouve avec une peau ultra sensibilisée, irritée, qui va n’en faire qu’à sa tête. (J’appelle ça le syndrome Neutrogena :p )

 

Pour moi, less is more. Si tu as un produit anti-acné chouchou, applique le uniquement sur la zone concernée et traite les autres parties de ton visage comme elles le méritent : en hydratant. Ralenti sur les soins asséchants et brise le cercle vicieux ! Ca fait peur au début, mais ça paye sur le long terme !

Erreur n°6 : Ne pas porter de crème solaire quotidiennement

Les femmes asiatiques portent de la crème solaire tous les jours, sans faute, qu’il pleuve, neige ou vente. C’est quelque chose qu’on fait moins en France et pourtant, la crème solaire devrait être l’incontournable de toutes les routines beauté.

 

On le sait tous, la crème solaire protège des UV qui accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent le risques de tâches ou cicatrices d’acné. Mais saviez-vous que la crème solaire évitait aussi l’oxydation du sébum de la peau ? Hors, quand il s’oxyde, le sébum devient « plus épais » et est plus susceptible de boucher les pores. Une raison de plus pour porter une protection solaire tous les jours !

Erreur n°7 : Confondre hydratation et nutrition

Hydrater, c’est apporter de l’eau grâce à des ingrédients qui l’attirent dans les cellules (comme l’acide hyaluronique ou la glycérine). Nourrir, c’est apporter des lipides ou du “gras” par le biais d’huiles, céramides et autres ingrédients riches.

 

Les deux notions sont différentes et chaque type de peau a besoin d’un certain ratio hydratation / nutrition. Une peau sèche aura par exemple un grand besoin de nutrition, tandis qu’une peau déshydratée aura besoin d’eau.

 

Quand on a une peau en manque d’eau et qu’on la sature de lipides, on se retrouve avec une peau qui tiraille toujours autant, et des boutons en sus. Il est important de ne pas confondre hydratation et nutrition, pour répondre correctement à sa problématique de peau et choisir les produits qui nous conviennent ! Tu peux lire mon article sur les types et états de peau pour en savoir plus. 

Erreur n°8 : Frotter, appuyer, décaper

Frotter son visage contre une serviette, écraser son coton démaquillant sur ses yeux, faire pénétrer ses crèmes en massant comme un forcené… Tout ça crée des irritations, des rougeurs, et la peau sensibilisée aura tendance à suréagir pour se protéger.

 

Il ne faut jamais oublier d’être délicat avec elle ! Pour appliquer ses soins, il vaut mieux tapoter doucement plutôt que de frotter. Même chose pour se sécher le visage. Sur le long terme, la peau aura un aspect plus sain et uniforme !

Erreur n°9 : Confondre nettoyage et démaquillage

Est-ce que ta routine du soir ne contient qu’une eau micellaire ? Ou à l’inverse qu’un nettoyant visage ? Une erreur courante est de penser qu’une seule étape est suffisante pour démaquiller ET nettoyer.

 

Le démaquillage est là pour retirer une première couche « de surface » (en l’occurence le maquillage), pour qu’ensuite le nettoyant visage puisse réellement faire son job et nettoyer la peau. Les deux produits ne sont pas formulés de la même manière : le démaquillant est en général plus huileux pour éliminer le fond de teint et la crème solaire, tandis que le nettoyant est plus aqueux pour éliminer les impuretés en profondeur.

 

Il est indispensable d’utiliser ces deux étapes pour avoir une peau parfaitement nettoyée !

 

Erreur n°10 : Ne pas écouter sa peau

Enfin, quelque chose sur lequel je travaille encore… : apprendre à écouter sa peau.

La peau s’exprime (un bouton par là, des sécheresses par ci…) et observer ses réactions peut nous aider à mieux répondre à ses besoins.  La peau envoie des signaux quand on a une mauvaise alimentation, ou quand un produit ne lui convient pas… En apprenant à écouter sa peau, on décrypte mieux les symptômes qu’elle présente et on apprend à en prendre soin.

 

Il est important de lui faire confiance ! C’est un super organe et les cosmétiques ne sont là que pour la soutenir, pas pour la changer complètement.

 

Cet article t’as été utile ? N’hésite pas à le partager !

10 erreurs que tu commets peut être dans ta routine beauté et qui sont à éviter pour conserver une belle peau, sans imperfections !

4 commentaires pour “10 erreurs à éviter pour avoir une belle peau

  1. Je pense que je vais garder certains conseils sous la main pour éviter d’en faire subir de trop à ma peau. Avec des problèmes d’acné et une peau horrible suite à quelques mois passés en Australie et au soleil plus qu’agressif… une cata !
    Merci mille fois pour tes conseils en tous cas

    1. Je comprends ! Ma peau n’en a fait qu’à ça tête pendant mon échange en Nouvelle Zélande… Le soleil n’aidant pas 🙁 Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut