Pourquoi le masque au miel va changer ta peau

Pourquoi l'utilisation d'un masque au miel pour une belle peau ? Le miel a de multiples vertus en cosmétiques et est l'ami de tous les types de peau. Pour moi, c'est l'ingrédient miracle ! Découvre pourquoi le miel est bon pour la peau, comment l'utiliser et quel type de miel choisir en fonction de tes besoins.

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de mon amour pour l’un des seuls DIY beauté que je réalise à la maison : le masque au miel.

Pendant ma phase acnéique, le miel m’a sauvé la peau. Je reviens fréquemment aujourd’hui vers cet ingrédient qu’on a tous dans nos placards et qui, j’en suis persuadée, est bénéfique pour tous les types de peau !

 

Ce post contient des liens affiliés, c’est-à-dire que je recevrai une petite commission sur la vente si vous achetez un produit via l’un de ces liens, sans frais supplémentaires pour vous. Bien sûr, je ne partage sur ce blog que des produits que je recommande, que j’aime et que j’utilise personnellement. 

Les bénéfices du miel

Il y en a de multiples, mais voici ceux que j’ai pu directement remarquer :

 

  • Purifiant :
    Grâce au péroxyde hydrogène qu’il contient, le miel est un très bon anti-sceptique. Il nettoie, sans être abrasif !

 

  • Hydratant :
    Le miel possède une haute teneur en sucre. Et le sucre retient l’eau et la maintient au sein de l’épiderme. Un produit anti-sceptique MAIS hydratant ? Il n’en fallait pas plus pour me convaincre. (c’est si rare !)

 

  • Cicatrisant :
    Le point le plus important selon moi ! C’est ce qui fait que je l’adore tant. Le miel contient un cocktail de minéraux, oligo-éléments, vitamines et d’acides aminés qui aide les cellules à se régénérer. Il a d’ailleurs été prouvé par de nombreuses études que le miel accélérait la guérison de la peau. Il est même utilisé dans certains hôpitaux pour soigner les plaies des patients.

Zoom ingrédient : le miel pour une belle peau : purifiant, hydratant et cicatrisant !

Comment faire son masque au miel ?

Alors pour le coup, c’est très simple :

 

  1. On prend son miel (je vous explique comment le choisir plus bas)
  2. On se l’étale sur la face comme s’il n’y avait pas de lendemain (en couche épaisse)
  3. On attend (entre 20 minutes et toute une vie, comme dans mon cas)
  4. Et on rince !

 

TADAM ! Un masque au miel rapide et efficace. Je ne sais pas si on peut appeler ça un DIY, mais c’est en tout cas un soin maison hyper économique !

 

Je ne mélange rien d’autre avec car je trouve que c’est déjà très efficace comme ça. Si votre miel est « dur » et difficile à étaler, vous pouvez vous humidifier le visage avant pour que l’application soit plus facile. Alors c’est vrai que ça colle un peu, mais ça vaut le coup.

Le miel pour tous les types de peau

Vous remarquerez que le miel est à la fois anti-bactérien et hydratant. Autant dire que tous les types de peau en bénéficieront. Mais de mon côté, je recommanderai surtout ce masque pour :

Les peaux acnéiques

Testé et approuvé par moi. Le miel fut l’un de mes sauveurs pendant mes sévères crises d’acné. Il va nettoyer et purifier la peau tout en douceur, et c’est tout ce qu’il faut pour une peau acnéique car elle est très souvent sensible. On peut même ajouter 1 goutte d’huile essentielle de tea tree à son masque au miel pour amplifier l’effet anti-bactérien si on le souhaite.

 

Deuxième bienfait, c’est son pouvoir réparateur qui va aider à cicatriser et à atténuer les marques et tâches pigmentaires. Un sauveur quand on a eu la mauvaise idée de toucher à ses boutons.

 

Voir aussi : Ma routine SOS contre une poussée de boutons soudaine

Les peaux sèches

Adoucissant et hydratant, le miel c’est aussi du réconfort en barre pour la peau. Le masque au miel hydrate et donne une peau de bébé. L’avantage, c’est qu’il ne bouche jamais les pores et n’est pas comédogène. Du coup, on peut en user et en abuser pour apaiser la peau et calmer les rougeurs, aussi souvent qu’on en ressent le besoin.

Comment choisir un miel efficace pour sa peau ?

C’est souvent là où le bas blesse, car tous les miels ne se valent pas. Si comme moi tu n’es pas un apiculteur, voici quelques règles générales pour le choisir correctement et bénéficier de tous ses bienfaits :

 

  • Choisir un miel « brut » ou « cru » : beaucoup de produits vendus en magasin mélangent des miels de différentes origines. Cherchez la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » afin de vous assurer qu’il soit pur. A défaut un petit tips pour le deviner : les miels pur cristallisent (= durcissent) plus vite que les mélangés.

 

  • Opter pour du bio : avant tout parce que l’apiculteur n’utilisera pas de produits chimiques pour soigner ou nourrir les abeilles. En plus, elles sont préservées de la pollution de l’air et butinent des plantes sauvages, elles aussi issues de l’agriculture bio. Gage de qualité !

 

  • Préférer si possible les pots en verre pour éviter que le bisphénol contenu dans le plastique ne contamine le miel

 

  • Special Tip pour les peaux acnéiques : plus un miel est foncé et pur, plus il est puissant contre les bactéries

 

 

Quel masque au miel pour quel type de peau ?

Mais alors qu’en est-il des centaines de miels différents qu’on trouve dans les magasins bio ?

 

En fait, les bienfaits beauté d’un miel varient selon les fleurs qui ont été butinées par les abeilles pour le fabriquer. Du coup, vous pouvez choisir certains types de miel pour cibler un problème de peau en particulier :

 

  • Miel de Manuka : Vous avez peut être déjà entendu parler du miel de Manuka. Il a fait le tour de l’Internet comme le miel suprême pour les peaux acnéiques mais je vous donnerai mon avis dans un autre article. (spoiler alerte : c’est vrai) Hyper anti-sceptique, il apaise et aide à cicatriser les boutons comme aucun autre. L’inconvénient ? Son prix : compter 70 euros pour 200 ml.

 

Miel de Manuka 18+ Comptoirs et Compagnies

Celui que j’utilise : Le miel Comptoir et Compagnies 18+ (le plus pur)

 

  • Miel de Thym : Une alternative, moins coûteuse, pour les peaux acnéiques. Comme le miel de Manuka, le miel de thym est produit à partir de plantes qui contiennent des huiles essentielles. Il est donc très actif et est apprécié pour ses grandes vertus anti-bactériennes.

 

  • Masque au miel d’acacia : connu pour être particulièrement apaisant, il est parfait pour les peaux sèches ou sensibles pour nourrir et calmer les rougeurs.

 

Et si je veux du miel dans mon soin ?

Si tu es conquis par le masque et que tu souhaites aussi incorporer cet ingrédient dans ta routine de tous les jours, tu peux rechercher la mention « Mel » ou « Honey » dans la liste d’ingrédient de ton soin. Les produits qui mettent en avant le miel sont souvent markétés pour les peaux sèches, à quelques exceptions.

 

Mon préféré ? Le Masque des Reines de Sanoflore que j’adore parce qu’il hydrate à fond et donne une peau de bébé !

Cet article t’a été utile ? N’hésite pas à le partager !

Pourquoi l'utilisation d'un masque au miel pour une belle peau ? Le miel a de multiples vertus en cosmétiques et est l'ami de tous les types de peau. Pour moi, c'est l'ingrédient miracle ! Découvre pourquoi le miel est bon pour la peau, comment l'utiliser et quel type de miel choisir en fonction de tes besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut