Ma routine SOS contre une poussée de boutons soudaine

Ma Routine SOS contre une poussée de boutons soudaine : 6 étapes et 6 produits pour éradiquer l'acné et retrouver une jolie peau rapidement.

Quand c’est le mauvais moment du mois, ou si comme moi ta peau n’en fait qu’à sa tête, tu dois connaître les poussées de boutons soudaines. Elles arrivent sans qu’on s’y attende, et parfois sans raison apparente. C’est très frustrant, et on ne sait pas toujours comment réagir !

 

J’ai testé beaucoup de produits avant de parvenir à me créer une routine SOS dans ces « moments de crise » (car oui, c’est la crise). Aujourd’hui, je partage avec vous ma routine contre ces poussées d’acné ! Tu as peut être déjà certains produits similaires chez toi, et si ce n’est pas le cas, tous les produits recommandés ici ont une composition clean, sans perturbateurs endocriniens, sulfates, huiles minérales et autres silicones !

 

Ce post contient des liens affiliés, c’est-à-dire que je recevrai une petite commission sur la vente si vous achetez un produit via l’un de ces liens, sans frais supplémentaire pour vous. Bien sûr, je ne partage sur ce blog que des produits que je recommande, que j’aime et que j’utilise personnellement. 

1. Un nettoyant visage doux au pH physiologique

Je commence d’abord par me nettoyer le visage avec un gel nettoyant doux, sans sulfates, pour ne pas agresser ma peau. C’est vital, particulièrement quand on a une poussée d’acné car la peau est un peu dans tous ses états.

 

Pour cela, je choisis toujours un nettoyant au pH acide qui diminue la prolifération des bactéries et qui respecte le pH de ma peau (a.k.a le pH physiologique). C’est top pour toutes les peaux mais ça l’est encore plus pour les peaux acnéiques.

 

Voir aussi : Comment choisir son nettoyant visage ?

 

Celui que j’utilise en ce moment est le Good Morning Gel Cleanser de la marque Cosrx. L’avantage c’est qu’il est très doux mais qu’il contient aussi du tea tree assainissant et purifiant qui permet de gérer la crise d’acné dès le début de sa routine. En plus, son prix est plus que raisonnable !

Cosrx Good Morning Cleanser : meilleur nettoyant visage

Good Morning Gel Cleanser – Cosrx – Dispo sur Look Fantastic

(- 5€ sur ta première commande avec le code MAELLE-R2E au panier)

2. Un masque à l’argile rose

J’enchaîne ensuite avec un masque car on ne va pas se mentir : quand on a une grosse poussée de bouton, on a tendance à vouloir pimper un peu notre routine de soins.

 

J’aime utiliser un masque à l’argile pour purifier et désobstruer les pores. Personnellement, j’utilise de l’argile rose car elle est plus douce que l’argile verte qui est très (trop) absorbante. N’importe quelle argile fera l’affaire à cette étape, personnellement j’utilise la basique de chez Cattier.

 

J’en applique sur tout mon visage et je laisse poser entre 5 et 10 minutes. Si je sens que ma peau tiraille ou est sèche par endroit, je n’en met pas sur tout le visage. Je la laisse poser seulement sur les zones à problème en insistant avec une bonne couche sur les boutons enflammés.

 

Important : ne laisse jamais sécher ton masque à l’argile au risque d’altérer la barrière qui permet à ta peau de se protéger contre les agressions extérieures. Ce serait contre productif ! Du coup, je rince mon masque dès qu’il commence à sécher ou, s’il sèche trop vite, je l’humidifie en cours de route avec un spray d’eau thermale.

3. Une lotion tonique acide aux AHA

Je passe ensuite à mon étape secrète (foudroyante contre les boutons) : une lotion aux acides de fruits ou AHA. Elle permet à la peau de se renouveler plus rapidement, de combattre les boutons et de désobstruer les pores en grignotant les cellules mortes à la surface de l’épiderme.

Lotion tonique acide glycolique 7% The Ordinary - Contre les boutons, les microkystes et les cicatrices d'acné

Lotion tonique Acide Glycolique 7% The Ordinary – Dispo sur Amazon

 

J’aime beaucoup ce toner car il est très bien dosé en acide glycolique, l’acide de fruit le plus puissant pour pénétrer les couches superficielles de la peau. Par contre, il ne te conviendra peut être pas si tu as la peau sensible. Dans ce cas là, je te conseille de te reporter à mon guide du peeling aux acides de fruits !

 

Je patiente ensuite environ 5 minutes le temps que les AHA fassent leur travail, avant de passer à l’étape suivante.

 

 

4. Un sérum apaisant et réparateur

Quand on a une grosse poussée de boutons, la peau est en panique complète. Il faut l’apaiser et l’aider à se remettre d’aplomb pour réduire les inflammations. Pour ça, mon arme fatale c’est un sérum apaisant et réparateur.

 

Ca peut faire peur comme ça puisqu’on nous a apprit à assécher notre peau quand on a des boutons. D’expérience, c’est la pire des choses à faire 🙂 L’apaiser et la calmer, c’est crucial ! Il existe des sérums très légers qui contiennent un multitude d’ingrédients apaisants comme le panthenol (provitamine B5) ou la niacinamide (vitamine B3).

 

En ce moment, j’utilise un sérum qui allie la centella asiatica (une plante aux propriétés réparatrices) à d’autres super-ingrédients apaisants. Ma peau est moins rouge et enflammée le lendemain, et j’ai remarqué que mes boutons cicatrisaient plus vite grâce à cette étape.

 

Serum Centella Green Level Buffet Purito - Le sérum parfait à utiliser pour calmer sa peau lors d'une poussée de boutons soudaine

Serum Centella Green Level Buffet Purito – Dispo sur Amazon

5. Une crème hydratante légère

Quand on a une poussée de d’acné, on a tous envie de zapper la crème hydratante par peur de boucher ses pores.

 

Il ne faut pas céder ! Hydrater sa peau, c’est aussi important pour gérer une crise d’acné que l’étape du nettoyage. J’ai aussi remarqué que ma peau marquait moins quand je l’hydratais bien.

 

Pour cette étape, utilise une crème hydratante basique et simple, qui a déjà fait ses preuves chez toi.

 

Personnellement quand j’ai de l’acné, je choisis une formule plus légère et j’adore les textures gel. Je recommande le gel Benton Aloe Vera et Propolis qui est acné-friendly et qui possède encore une fois de nombreux ingrédients apaisants (le maître mot !).

Gel Apaisant Aloe Vera Propolis Benton - Mon soin hydratant lorsque j'ai des poussées d'acné

Gel Apaisant Aloe Propolis Benton – Dispo sur Amazon

 

6. Un soin local antiseptique sur les boutons

Enfin, lorsque j’ai un bouton rouge et douloureux, j’utilise un soin traitant sur la zone touchée pour éliminer les bactéries, assécher et calmer la bête.

 

Comme pour tout le reste, ce n’est pas le moment d’être créatif et de tester quelque chose de nouveau. Choisis un soin anti-acné qui a fait ses preuves pour toi et qui réduit les rougeurs et les inflammations.

 

La valeur sûre pour moi, c’est une goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige, que j’applique localement sur le bouton.

 

Huile Essentielle de Tea Tree - My Cosmetik contre l'acné et les boutonsHuile essentielle de Tea Tree BIO My Cosmetik – Dispo sur Amazon

(ou chez Aromazone et tous les magasins bio)

 

Et voilà ! Une bonne nuit de sommeil la dessus et la poussée d’acné s’est déjà bien résorbée le lendemain. Cette routine fonctionne très bien de mon côté mais chaque personne est différente et j’aimerais beaucoup connaître vos propres astuces !

 

Cet article t’as été utile ? N’hésite pas à le partager !

Poussée de boutons soudaine : 6 étapes et 6 produits pour la soigner, éradiquer l'acné, et retrouver une jolie peau rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut