Le sauna facial : mon avis et ma routine

Mon avis sur le sauna facial : allié belle peau et vrai moment de détente !

Fan de skincare que je suis, je craque parfois pour des outils un peu « wtf » pour booster ma routine de soin. Le sauna facial, c’est une sorte de “boulloire intelligente” à intégrer dans sa routine beauté, qui fait chauffer l’eau et diffuse de la vapeur pour faire l’effet d’un spa à la maison. Gimique ? Pas tant que ça, et même sacrément utile selon moi !

 

C’est un outil que j’utilise depuis plus d’un an maintenant et je l’ai complètement intégré dans ma routine.  Si tu es à la recherche d’une solution simple et efficace pour prendre soin de ta peau à la maison, je t’invite à lire la suite !

 

Ce post contient des liens affiliés, c’est-à-dire que je recevrai une petite commission sur la vente si vous achetez un produit via l’un de ces liens, sans frais supplémentaire pour vous. Bien sûr, je ne partage sur ce blog que des produits que je recommande, que j’aime et que j’utilise personnellement. 

Le sauna facial : c’est quoi ce truc ?

Voilà la bête que je me suis achetée sur Amazon :

Mon sauna facial Amazon (25 euros)

Facial Steamer Spaire – 25 euros

 

Etrange comme truc. En gros, on place sa tête devant l’embout, là où sort la vapeur, et on attend qu’elle fasse sa magie.

 

Tu es peut être familier avec le concept du sauna facial : de façon plus classique, on peut le réaliser en plaçant son visage au dessus d’un bol d’eau bouillante, et une serviette sur la tête pour maintenir la vapeur. La machine fonctionne sur le même principe, en plus pratique.

 

Les bienfaits seraient multiples :

 

  • Purifier la peau : Sous l’effet de la chaleur et de la vapeur, les pores se dilatent pour faciliter le nettoyage en profondeur et déloger les impuretés plus facilement.

 

  • Booster l’efficacité de ses soins : L’efficacité des soins qui vont suivre un sauna facial est décuplée. Le sauna facial permettrait une meilleure pénétration des actifs de son sérum ou crème hydratante.

 

  • Une séance de spa comme à la maison et un effet de relaxation.

Pour qui ?

Vous l’aurez compris, son côté purifiant le rend très intéressant pour les peaux grasses, mixtes ou acnéiques.

 

Avec ma peau mixte, sujette aux microkystes, je réalise un sauna facial environ 1 fois par semaine pour obtenir un vrai effet désincrustant et booster l’efficacité de mes masques.

 

Les peaux sensibles peuvent aussi l’utiliser sans soucis mais à une fréquence moins élevée de 2 fois par mois. Attention par contre si tu souffres de couperose : la chaleur active la circulation sanguine et peut aggraver les rougeurs.

 

 

Comment utiliser un sauna facial ? : ma routine

Après m’être nettoyé le visage, je rempli le réservoir d’eau, à l’arrière de la machine. Il est conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour ne pas l’entarter mais je vous avoue que je ne le fais pas souvent (voir jamais).

 

Tips : j’exfolie le matin ou la nuit précédant la séance pour préparer la peau et profiter encore plus de ses bienfaits.

 

On appuie sur le bouton « on » et au bout d’une quinzaine de secondes, la vapeur d’eau commence à sortir de l’embout. Je place mon visage devant (attention, pas trop près pour ne pas irriter la peau). 10 à 15 minutes après, la vapeur stoppe et le réservoir d’eau est vide.

 

Là, on a un peu transpiré et on est dans une autre galaxie. Les pores sont bien ouverts et j’en profite pour extraire les méchants comédons (doucement évidemment : on ne s’arrache pas la peau, si ça ne marche pas, on n’insiste pas !)

 

Sinon j’enchaîne tout de suite avec un masque. J’applique en général un masque à l’argile pour le côté désobstruant que je laisse poser 10 minutes. Je rince et veille à finir avec de l’eau froide pour resserrer les pores.

 

J’applique enfin ma crème hydratante habituelle. Et voilà ! Un soin visage à la maison.

 

Sauna facial : mon avis

Alors qu’en est-il de mon expérience ? Petit retour sur les bénéfices annoncés et ce que j’ai remarqué

1. Purifier la peau

Je trouve personnellement que l’effet se remarque très vite. Mon teint est toujours plus lumineux et le grain de peau est plus net et resseré. Au bout de quelques séances, on se rend compte que les points noirs sont moins présents. La sensation assez dingue d’avoir délogé toutes les impuretés en fait un outil hyper satisfaisant et addictif.

 

Dès que je sens que ma peau est très congestionnée, je me fais une petite séance pour désobstruer les pores et extraire les indésirables. (chic) J’enchaîne ensuite sur ma routine contre les poussées d’acné soudaines.

2. Booster l’efficacité de ses soins

Bien qu’il soit peu difficile de juger ça à l’oeil nu, je sens tout de même que mon masque désincrustant est plus efficace et déloge plus facilement les impuretés lorsque les pores sont dilatésJ’ai d’ailleurs arrêté de faire des masques à l’argile sans les précéder d’un sauna facial, car j’avais l’impression qu’ils n’avaient pas d’effet. 

 

3. Un grand moment de détente

C’est à mon avis le vrai plus du sauna facial : un vrai moment pour soi et l’impression d’être dans une petit cocon relaxantIl fait vraiment l’effet d’un mini spa à la maison ce qui est toujours hyper agréable. Le dimanche soir, il est indispensable à ma routine bien-être pour redémarrer la semaine du bon pied. #feelingmyself

 

En bref, mon avis est clair : je l’adore. C’est aujourd’hui un vrai indispensable de ma routine beauté. La machine coûte environ 25e sur Amazon, ce qui me semble très raisonnable vs certaines machine de marque qui vont jusqu’à plus de 100 euros (what?). Il existe aussi dans les même prix celui de Wolady qui est livré en plus avec un kit d’extraction.

 

Machine à sauna facial vs bol d’eau bouillante

Mais alors vous allez me dire : pourquoi tu ne le fais pas la même chose sans machine et avec un bol d’eau bouillante et une serviette sur la tête comme tout le monde ?

 

Evidemment, vous pouvez réaliser la même chose chez vous sans payer ! C’est aussi ce que je faisais avant. Par contre, je trouve la machine beaucoup plus pratique :

 

  • Pas d’eau à faire bouillir, pas besoin de serviette : on branche et c’est parti !
  • On ne suffoque pas sous une serviette avec la tête sous 40 degrés
  • La vapeur est plus présente et la température est contrôlée
  • On n’est pas obligé de fermer les yeux et on peut sans problème mater un petit épisode de Game Of Thrones tout en le faisant

Passé quelques doutes (et des potes qui se sont pas mal moqués de moi), c’est l’un des meilleurs (petits) investissements que j’ai fait pour moi 😉 Et tous mes potes sont jaloux. Na.

 

Cet article t’a été utile ? N’hésite pas à le partager !

 

2 commentaires pour “Le sauna facial : mon avis et ma routine

  1. J’ai beaucoup entendu parler de cette technique sans avoir l’occasion de l’essayer avec une machine. Il m’est déjà arrivé de me faire un sauna maison avec de l’eau chaude et une serviette mais je pense investir un jour dans un appareil comme celui-ci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut